Séminaire du CRREF avec Mme Mirna BOLUS, ce jeudi 25 mars 2021

Dans le cadre du Séminaire du Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation (le CRREF), nous avons le plaisir de vous inviter à écouter ce jeudi 25 mars 2021 de 16h30 à 18h [UTC-4], l’exposé de Madame Mirna Bolus intitulé :

« À LA RECHERCHE DE LA LANGUE MATERNELLE DES ÉCOLIERS GUADELOUPÉENS : ÉLABORATION D’UN PROTOCOLE D’INVESTIGATION ».

Ce séminaire prendra la forme d’un webinaire, que vous pourrez suivre via le lien de la salle virtuelle zoom, ci-dessous :

https://univ-antilles-fr.zoom.us/j/6697893414?pwd=dnF4aVJ6YXdtaittK25QMUd4M0Urdz09

Professeure certifiée de créole (2004) et Docteure en Cultures et Langues Régionales (2009), Madame Mirna BOLUS est actuellement responsable du parcours MASTER MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) Créole, à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de l’académie de Guadeloupe à l’Université des Antilles. Ses principaux travaux, menés au sein du Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation (CRREF) en tant que membre associé, portent sur l’enseignement du créole et sa place dans le système éducatif en Guadeloupe. C’est prioritairement la question d’un aménagement linguistique et d’une glottopolitique, tenant compte des rapports entre les langues française et créole au sein de la société guadeloupéenne qui l’intéresse.

À terme, ses investigations ont pour dessein de contribuer au développement de la discipline, désormais intitulée « Langues Vivantes Régionales spécialité Créole (LVR-créole), de l’école primaire à l’Université. Ainsi, sa démarche consiste à étudier, décrire et analyser la réalité sociolinguistique des territoires bilingues français-créole des Antilles, en particulier celui de la Guadeloupe. Cela, afin de faire des propositions en matière d’outillage didactique et pédagogique à la fois pour les apprentissages scolaires et pour la formation initiale et continue des professionnels de l’éducation.

Résumé de la présentation

Conception charte graphique: Koncept47.com