Parcours Pratique et Ingénierie des Didactiques Contextuelles (PIDC)

Cette seconde année de master de la mention Pratiques et Ingénierie de Formation (PIF) du master MEEF s’adresse à ceux qui souhaitent devenir :

  • chercheur ou enseignant-chercheur en didactique,
  • expert dans la conception d’enseignements contextualisés.

Objectifs visés

L’objectif de ce parcours est de former des spécialistes de l’élaboration de design pédagogique en fonction des spécificités contextuelles. Ces spécificités peuvent être celles des apprenants mais aussi celles des autres acteurs du système éducatif ou le système lui-même. Elles sont de différents types : culturel, langagier, mais aussi environnemental, géographique ou historique. Les contextualisations des enseignements sont d’importance et de types différents selon les disciplines d’enseignement et les contextes en jeu.

Ce parcours de M2 s’adresse à tout étudiant titulaire d’un M1 disciplinaire désirant acquérir des compétences en didactique contextualisée et plus particulièrement aux acteurs de l’enseignement désirant faire évoluer leurs pratiques professionnelles en fonctions des publics visées et des situations de médiation.  Les compétences acquises sont des compétences de concepteur d’enseignement ou de communication scientifique.

Contenus du parcours

La mise à jour des programmes de formation sera effective à la fin du mois d’août

Maquettes du parcours

Responsable

Thomas FORISSIER

E-mail : cliquer ici.