Les masters MEEF

Un diplôme national de master

Les masters “Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation” (MEEF) sont des diplômes nationaux de master délivré par les universités. Ils répondent au cahier des charges du diplôme national de master précisé par l’arrêté du 25 avril 2002.

Une formation en alternance

Les masters MEEF ont vocation à être le lieu naturel de la formation des futurs enseignants. Ils intègrent pour la plupart dans leur cursus une préparation aux concours et réintroduisent une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou dans un établissement du second degré.

Ils comprennent un tronc commun dispensé aussi bien aux enseignants des premier et second degrés qu’à l’ensemble des professionnels de l’éducation. Ce rapprochement permet de construire et d’affirmer une culture commune, partagée par tous les acteurs de la communauté éducative.

La formation des masters MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant aux côtés d’universitaires, des professionnels de l’éducation (enseignants des premier et second degrés, enseignants maître formateurs (EMF), professeurs formateurs académiques (PFA), inspecteurs et chefs d’établissements, responsables de formation scolaire du second degré).

Cette alternance favorise l’entrée progressive dans le métier.

L’inscription à l’ESPE s’adresse par ailleurs aux lauréats des concours afin qu’ils puissent bénéficier d’une formation adaptée, en leur qualité de fonctionnaires stagiaires.

Les mentions délivrées à l’ESPE

L’Université des Antilles, par le biais des ESPE de Guadeloupe et de Martinique, délivre des masters MEEF dans quatre mentions: