Le DU EEF

Le Diplôme Universitaire Enseignement Éducation et Formation (DU EEF) de l’ESPE de Guadeloupe s’adresse aux lauréats de concours placés en stage à mi-temps dans l’Académie de Guadeloupe et qui n’ont pas à valider un M2 lors de leur année de stage (parce qu’ils sont déjà titulaires d’un Master 2, parce qu’ils sont dispensés du grade de master ou pour une autre raison statutaire). L’objectif du DU EEF est de proposer à ce public une formation en alternance afin d’accompagner au mieux leur entrée dans le métier.

Il est à noter que l’inscription au DU EEF est obligatoire pour les publics concernés.

Modalités de formation

L’une des particularités du DU EEF est de proposer une formation personnalisée à chaque lauréat de concours, il n’y a donc pas de « maquette type » pour ce DU mais plutôt des parcours multiples et individualisés. Cette personnalisation se fait sur la base des diplômes antérieurs et de l’expérience professionnelle à partir d’une fiche normée de positionnement remplie en début d’année universitaire.

Les contenus des formations pourront être des EC du master MEEF (transversales ou disciplinaires), des ateliers d’analyse de pratiques professionnelles, des conférences transversales, des ateliers d’écriture ou toute autre modalité de formation qui apparaîtra pertinente pour l’accompagnement de l’entrée dans le métier.

Ce parcours sera dessiné conjointement par le responsable du DU et par le responsable du parcours correspondant à la spécialité du concours quand celle-ci est représentée dans la carte de formation du master MEEF de l’ESPE de Guadeloupe. Dans le cas où la spécialité n’est pas représentée, ce parcours sera dessiné en collaboration avec l’IA-IPR et pourra s’appuyer sur le Plan Académique de Formation (PAF).

Une fois le parcours individuel de formation construit, l’assiduité aux cours identifiés est obligatoire. En attendant que ce parcours soit communiqué au stagiaire, il devra suivre l’ensemble des cours du M2 correspondant à sa spécialité.

Chaque stagiaire se verra attribué un tuteur référent qui s’assurera du bon déroulement de la formation.

Modalités d’évaluation

La validation du DU se fait par le biais d’une évaluation par compétences en se fondant sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat de l’éducation paru au Bulletin 0fficiel n°30 du 25 juillet 2013.

Cette évaluation se décline selon trois axes :

  • Préparation des ressources pédagogiques : Dans le cadre d’un portfolio numérique, le stagiaire déposera un certain nombre de ressources préparées pour faire classe que le tuteur référent aura pour charge de consulter et de commenter afin d’aider le stagiaire à préparer au mieux ses séances.

  • Pratiques professionnelles : Le tuteur référent effectuera des visites sur le lieu de stage afin d’évaluer les pratiques professionnelles du stagiaire en situation.

  • Réflexivité : Le stagiaire devra produire un écrit professionnel réflexif (EPR) qui sera l’occasion d’analyser une problématique professionnelle liée à son expérience de stagiaire. Les attentes de cet EPR ne sont pas précisément les mêmes que celles d’un mémoire de Master 2. Un cahier des charges spécifique précise le cadre de ce travail.

Les enjeux du DU EEF

Le DU EEF est l’élément fondamental qui nourrira l’avis que remet le Directeur de l’ESPE au Recteur pour la titularisation du stagiaire à la fin de l’année.

Responsable

Christian CHERY – directeur adjoint de l’ESPE de Guadeloupe

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