Encadrement éducatif

Le master MEEF Encadrement Educatif

La formation souligne les enjeux pédagogiques et éducatifs de la vie scolaire (accompagnement du parcours par l’élève, articulation entre apprentissage de la citoyenneté et apprentissages scolaires, etc.). Elle assure la préparation au métier de Conseiller Principal d’Education (CPE).

La première année de master vise un double objectif : préparer l’entrée dans le métier et préparer le concours, lequel se passe en général en fin de première année.

Pour les lauréats de concours en M1, la seconde année de master est une année de formation en alternance avec un stage à mi-temps en responsabilité en classe tout au long de l’année. Pour les non-lauréats, cette seconde année est un année de formation en alternance avec des stages en observation ou en pratique accompagnée. Dans les deux cas, cette seconde année est consacrée par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de master.

La prépa-concours

Pour ceux qui souhaitent uniquement préparer le concours sans valider un Master MEEF, l’ESPE propose une inscription en « prépa-concours ». Cette inscription ouvre l’accès l’ensemble des cours du Master MEEF orientés vers la préparation du concours mais ne soumet ni à l’assiduité, ni au contrôle de connaissance. Les frais d’inscription sont ceux d’une formation en Master MEEF. Cette formation est non-diplômante et n’est ouverte qu’aux publics susceptibles de passer le concours visé par la formation.

Maquettes de formation

La mise à jour des programmes de formation sera effective à la fin du mois d’août

Plus d’informations

Responsable

Patricia MARIN

E-mail : cliquer ici.