CAPA-SH

Le décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 crée le Certificat d’Aptitude Professionnel pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) qui se substitue au Certificat d’Aptitude aux Actions Pédagogiques Spécialisées d’Adaptation et d’Intégration Scolaires (CAPSAIS).

La formation d’adresse aux enseignants du 1er degré titulaires (art. 1, arrêté du 5 janvier 2004). Elle complète leur formation initiale. Elle les prépare à exercer dans différents contextes (écoles, établissements, services ou dispositifs), auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers en lien avec une situation de handicap, de maladie ou de difficultés scolaires graves.

L’ESPE de l’Académie de Guadeloupe est centre de formation pour les options suivantes :

  • Option D : Enseignants spécialisés chargés de l’enseignement des enfants et des adolescents en situation de handicap présentant des troubles importants des fonctions cognitives.
  • Option E : Enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des enfants en difficulté à l’école préélémentaire et élémentaire.
  • Option F : Enseignants spécialisés chargés des adolescents ou des jeunes en difficulté en SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) en collège.

Même si l’ESPE possède l’agrément pour dispenser ces formations, la mise en place de chaque option est déterminée chaque année en concertation avec l’Académie en fonction des besoins de celle-ci.

L’organisation de cette formation est particulière, les candidats une fois sélectionnés, reçoivent une formation de 50 heures en année N-1 qui les prépare à prendre en charge une classe spécialisée ou à travailler au sein d’un RASED. En année N, ils reçoivent une formation en alternance ESPE/Etablissement qui les préparent à passer l’examen en fin d’année qui se composent de 2 épreuves consécutives :

  • Une épreuve professionnelle comportant 2 séances d’activités professionnelles de 45 minutes chacune suivies d’un entretien d’une durée d’une heure.
  • Une épreuve de soutenance d’un mémoire professionnel d’une durée de 30 minutes.

2 CA-SH

L’ESPE de Guadeloupe est aussi habilité pour la formation préparant au 2 CA-SH (Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap).

Cette formation est ouverte aux enseignants du second degré et aux maîtres contractuels ou agréés des établissements privés sous contrat du second degré.

Options E et F (voir CAPA-SH)

La formation est conçue autour de 3 unités :

  • UF1 : pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves (100 h)

  • UF2 : pratiques professionnelles au sein d’une équipe pluricatégorielle (25h)

  • UF3 : pratiques professionnelles prenant en compte les données de l’environnement familial, scolaire et social (25 h)

La formation dure 400h réparties sur une même année scolaire. Elle comprend des regroupements à l’ESPE et des stages sur le terrain.

Les épreuves de l’examen

Il comporte deux épreuves consécutives :

  1. une séquence d’enseignement d’une durée de 55 minutes dans une classe accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers suivi d’un entretien

  2. une épreuve orale de soutenance de mémoire professionnel.

Conditions d’accès

La formation est accessible aux enseignants titulaires du second degré. Les demandes sont traitées par le rectorat du lieu d’exercice.

Documents à télécharger

Regroupement 1 – 2016-2017 – Semaine 48

Regroupement 1 – 2016-2017 – Semaine 49

Regroupement 1 – 2016-2017 – Semaine 50

Informations complémentaires

Responsable

Valérie PEREZ

E-mail : cliquer ici.