Parcours EPS

Le parcours EPS du master MEEF 2nd degré proposé à l’ESPE de Guadeloupe de l’Université des Antilles permet d’acquérir le niveau d’excellence nécessaire pour présenter le CAPEPS et pour développer les compétences professionnelles nécessaires au métier de professeur d’éducation physique et sportive (EPS).

S’inscrire dans ce parcours pour préparer le CAPEPS et construire des compétences dans le domaine de l’EPS et des activités physiques, sportives et artistiques (APSA), c’est l’assurance de recevoir une formation complète et de qualité tant au niveau disciplinaire, pratique et théorique qu’au niveau professionnel.

Cette formation est dispensée par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants-chercheurs, de professeurs agrégés et certifiés en éducation physique et sportive rattachés à l’ESPE de Guadeloupe et à l’UFR STAPS de l’université des Antilles, ainsi qu’au rectorat de l’Académie de Guadeloupe.

Les quatre semestres du master ont pour objectifs :

  • D’acquérir des connaissances actuelles sur le système éducatif, les acteurs et les différents publics, la réalité du métier d’enseignant et les valeurs propres à ce métier.
  • De renforcer ses connaissances des fondamentaux de l’EPS et des APSA dans tous les domaines utiles au concours et à l’exercice de son futur métier : connaissances épistémologiques, scientifiques, institutionnelles, didactiques, TICE.
  • De s’entraîner activement aux épreuves écrites à l’aide de devoirs sur table, de tests, d’entrainement à l’expression orale, de TD spécifiques, d’interrogations orales de cours, d’exposés, de simulations d’entretiens, mais aussi d’activités spécifiques permettant de cerner les enjeux du concours et de développer son esprit critique et son potentiel.
  • De bénéficier d’une initiation à la recherche soit dans le domaine de l’éducation, soit en STAPS.
  • De se former à l’exercice du métier d’enseignant grâce aux modules de didactique et d’en connaître les réalités grâce aux stages en établissement.

Attention !! La réussite au concours est distincte de l’obtention du master. Toutefois, l’obtention d’un master est obligatoire pour valider le concours.

Maquettes de formation

Maquette EPS – Semestre 1

Maquette EPS – Semestre 2

Maquette EPS – Semestre 3

Maquette EPS – Semestre 4

Informations complémentaires

Responsable

Frédéric ANCIAUX

Téléphone : 05 90 21 36 33

E-mail : cliquer ici.