2nd degré

Le master MEEF 2nd degré

Les formations proposées dans le cadre du master MEEF 2nd degré visent à acquérir les compétences professionnelles de l’enseignant et assurent la préparation aux métiers de:

Le master MEEF 2nd degré se divise en sept parcours:

La première année de master vise un double objectif : préparer l’entrée dans le métier et préparer le concours, lequel se passe en général en fin de première année.

Pour les lauréats de concours en M1, la seconde année de master est une année de formation en alternance avec un stage à mi-temps en responsabilité en classe tout au long de l’année. Pour les non-lauréats, cette seconde année est un année de formation en alternance avec des stages en observation ou en pratique accompagnée. Dans les deux cas, cette seconde année est consacrée par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de master.

La prépa-concours

Pour ceux qui souhaitent uniquement préparer le concours sans valider un master MEEF, l’ESPE propose une inscription en « prépa-concours ». Cette inscription ouvre l’accès l’ensemble des cours du master MEEF orientés vers la préparation du concours mais ne soumet ni à l’assiduité, ni au contrôle de connaissance. Les frais d’inscription sont ceux d’une formation en master MEEF. Cette formation est non-diplômante et n’est ouverte qu’aux publics susceptibles de passer le concours visé par la formation.

Concours préparés

Le DU EEF 2nd degré

Le DU EEF s’adresse aux publics lauréats de concours, stagiaires à mi-temps et n’ayant pas à valider un diplôme de master (soit parce qu’ils sont déjà titulaires d’un tel diplôme, soit car ils sont dispensés du grade de master). Ces publics ont une obligation de formation en alternance avec leur année de stage à mi-temps. Cette formation est formalisée à l’ESPE dans le cadre du Diplôme Universitaire Enseignement Education et Formation (DU EEF). Il s’agit d’un dispositif de formation personnalisée dont le but est de faciliter l’acquisition des compétences nécessaires à l’entrée dans le métier. L’inscription à ce DU est obligatoire pour les publics concernés.

Plus d’informations :