1er degré

Le Master MEEF 1er degré

Le Master MEEF 1er degré se compose d’un unique parcours :

  • Professeur des écoles

Le diplôme vise l’ensemble des activités d’enseignement au niveau primaire (enfants de 3 à 10 ans), ainsi que les activités d’encadrement liées à la socialisation des jeunes enfants. La formation est à vocation professionnelle et comporte différents modules : des enseignements disciplinaires, une initiation à la recherche, un volet d’apprentissage au et par le numérique, des outils et méthodes pédagogiques innovants, de l’analyse de pratiques, etc.

La première année de Master vise un double objectif : préparer l’entrée dans le métier et préparer le concours, lequel se passe en général en fin de première année.

Pour les lauréats de concours en M1, la seconde année de master est une année de formation centrée sur la professionnalisation. Elle se déroule en alternance avec un stage à mi-temps en responsabilité en classe tout au long de l’année. Pour les non-lauréats, cette seconde année est une année de formation en alternance avec des stages en observation ou en pratique accompagnée. Dans les deux cas, cette seconde année est validée par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de Master.

La prépa-concours CRPE

Pour ceux qui souhaitent uniquement préparer le CRPE sans valider un Master MEEF, l’ESPE propose une inscription en “prépa-concours”. Cette inscription ouvre l’accès à l’ensemble des cours du Master MEEF orientés vers la préparation du CRPE (les enseignements du M1) mais ne soumet ni à l’assiduité, ni au contrôle de connaissance. Les frais d’inscription sont ceux d’une formation en Master MEEF. Cette formation est non-diplômante et n’est ouverte qu’aux publics niveau Bac+4, susceptibles de passer le concours visé par la formation.

Maquettes de formation

Descriptif des contenus de formation

La mise à jour des programmes de formation sera effective à la fin du mois d’août.

Plus d’informations :

Responsables

Denise MARCIN

E-mail : cliquer ici.