— Recommandations aux auteurs —

Logo RCD

La revue « Contextes et Didactiques » est publiée en français, mais des contributions d’intérêt majeur peuvent être acceptées en anglais, espagnol et créole. Les soumissions se font par voie électronique à l’adresse du coordonateur du numéro (cf. numéros en préparation) et à celle de la revue : contextes.didactiques@espe-guadeloupe.fr

Les manuscrits proposés doivent être originaux et ne pas être soumis simultanément à une autre revue. Les opinions exprimées dans les manuscrits n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Une feuille de style est disponible et téléchargeable ICI afin de mettre les contributions aux normes rédactionnelles de la revue. Le texte ne doit pas dépasser 30 000 signes (espaces compris) et comporter les éléments  suivants :

  • un titre,
  • la liste des auteurs avec leurs noms et prénoms en entier,
  • leur institution de rattachement, l’adresse de correspondance, et leur adresse électronique,
  • un résumé de 250 mots environ en français et en anglais indiquant les éléments essentiels du travail,
  • une liste de 5 mots clés en français et en anglais.

La forme de présentation préférée est un fichier sous format .doc, .docx, .txt, .rtf, .odt envoyé en tant que pièce jointe dans un courriel. Dès leur réception, les articles sont confiés pour évaluation anonyme à deux experts du comité scientifique de la revue ou choisis par le comité de rédaction en fonction de leurs compétences (télécharger la grille d’expertise ICI). Les deux expertises sont renvoyées à l’auteur dans les deux mois suivant la réception de l’article. Dans le cas de deux évaluations contradictoires, le comité de rédaction se réserve le droit de soumettre le manuscrit à un troisième expert. Une fois l’article accepté pour publication, un formulaire de transfert de droits est envoyé à l’auteur (télécharger le formulaire de transfert de droits d’auteur ICI). Ce formulaire est à signer et à renvoyer au comité de rédaction avant la parution de l’article.

La correspondance s’effectue avec l’auteur cité en premier. Chaque présentation doit être accompagnée d’une lettre de l’auteur mentionnant que :

  • le manuscrit n’est pas et ne sera pas soumis à une autre publication ;
  • que tous les cosignataires de l’article ont lu et approuvé l’article présenté.

La liste des références bibliographiques est organisée par ordre alphabétique en fin d’article. Toutes les références citées dans le corps du texte doivent nécessairement y figurer. La présentation des références bibliographiques doit suivre les normes APA version française (télécharger les normes de rédaction des références bibliographiques ICI).

Des notes de bas de page sont acceptées, ainsi que des figures, des tableaux et des images.

Les auteurs qui soumettent leurs articles à la revue « Contextes et Didactiques » acceptent de publier gratuitement leurs articles. Ils cèdent, à titre gratuit et non exclusif, les droits de diffusion papier et électronique qui permettent à la revue d’assurer la diffusion libre et gratuite de leurs articles, de même que la vente sur tous les supports et formats, en conformité avec la licence CC BY-NC  (https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/deed.fr).

Les auteurs conservent le droit de diffuser, selon les modalités de leur choix, les articles publiés dans la revue à la seule condition, comme l’exige la licence Creative Commons concédée, qu’apparaissent les références bibliographiques complètes, mentionnant la revue. Les auteurs peuvent notamment déposer la version publiée, en texte intégral, sur l’entrepôt universitaire de leur établissement.

 ISSN 2551-6116