— Politique éditoriale —

Logo RCD

Politique éditoriale

La revue « Contextes et Didactiques » est une revue numérique semestrielle internationale en libre accès. La diversité, la coexistence, voire la confrontation de contextes de différentes natures jouent un rôle fondamental dans de nombreuses situations d’enseignement. Depuis les contextes historiques, géographiques, écologiques, sociolinguistiques, et culturels notamment, et leurs interactions en contextes didactiques, la revue « Contextes et Didactiques » publie des articles qui rendent compte de cette dimension encore peu explorée sous toutes ses facettes (interculturalité, multilinguisme, identité, symbolique, institution) en proposant des recherches empiriques, des compte-rendus de pratiques innovantes, des analyses de dispositifs didactiques, des revues de littérature et des réflexions théoriques liés aux interactions entre une pluralité de contextes et de situation d’éducation, de formation et d’apprentissage. La revue accorde une attention particulière aux travaux portant sur les questions de contextualisation didactique dans des situations post-coloniales, des territoires ultrapériphériques français et plus généralement dans les pays de la Francophonie, mais s’intéresse à toutes situations spécifiques mettant en évidence des décalages entre les prescriptions institutionnelles, les contextes d’enseignement et les conceptions des acteurs, ou « effets de contextes », et contribuant à leur identification et leur prise en considération dans les processus d’enseignement, d’apprentissage et de formation. Ainsi, la revue est ouverte à toute contribution traitant des questions de didactique en prise avec différents éléments contextuels.

Les propositions de contributions sont à envoyer au secrétariat de la revue (contextes.didactiques@espe-guadeloupe.fr), ainsi qu’au(x) responsable(s) de chaque numéro thématique dans les délais impartis (cf. Appels à contributions). Les appels à contribution sont lancés deux fois par an, en juin et en décembre. La revue « Contextes et Didactiques » publie aussi occasionnellement des textes hors thématiques dans une rubrique varia. La revue est dotée d’un comité de rédaction et d’un comité scientifique constitués d’experts garant de la qualité des articles publiés. Les articles reçus font l’objet d’une double évaluation en aveugle par le comité scientifique. Ce dernier a la charge de lire les manuscrits soumis, de les expertiser et de proposer les modifications qu’il estime nécessaire en vue de leur publication. La revue n’est pas responsable des manuscrits qui lui sont envoyés. L’envoi des documents implique l’accord de l’auteur pour leur publication. Les textes et les images publiés dans la revue engagent la responsabilité de leurs seuls auteurs.

La revue dispose d’un code éthique que vous pouvez consulter en cliquant ICI.

Historique de la revue

L’ancienne revue intitulée « Recherches et Ressources en Éducation et Formation » créée en 2007 par des enseignants-chercheurs en Didactique de l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de Guadeloupe, et publiée annuellement sous forme papier par le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de Guadeloupe a changé en 2014, de titre et de format éditorial pour devenir une revue semestrielle en sciences de l’éducation et en ligne, intitulée : « Contextes et Didactiques ». Cette revue est soutenue par l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) de l’académie de Guadeloupe de l’université des Antilles et par le Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation (CRREF EA 4538). La consultation et le téléchargement des numéros précédents et des articles sont gratuits et s’effectuent en ligne sur le site de la revue. Pour accéder à la revue en ligne, cliquez ICI.

Les trois premiers numéros sont également en vente et disponibles en version papier au CRDP de Guadeloupe (Route de la Documentation, Lotissement Petit Acajou, BP 385, 97183 Abymes Cedex) et sur sa boutique en ligne : http://www.cndp.fr/crdp-guadeloupe/.

Types de contributions

La revue « contextes et didactiques » publie :

  • des travaux de recherche empirique et des résultats originaux ;
  • des revues de littérature et des approches théoriques ;
  • des comptes-rendus critiques d’innovations pédagogiques ;
  • des comptes-rendus d’ouvrages scientifiques ;
  • des présentations de thèses, de colloques et de manifestations scientifiques.

Public concerné

La revue « Contextes et Didactiques » s’adresse à un large public : chercheurs, formateurs, étudiants, professionnels de l’éducation.

Partenaires

  • ESPE de l’Académie de Guadeloupe
  • Université des Antilles
  • Le Rectorat de l’académie de la Guadeloupe
  • Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation (EA-4538)

      Logo CRREF       logo Rectorat Guadeloupe

 ISSN 2551-6116