Numéro 8 – 2016

« Accompagnement sociobiographique en contexte post-colonial : Plurilinguisme, Émancipation, Formation »

Numéro thématique coordonné par Muriel MOLINIÉ

SOMMAIRE

Éditorial
Muriel MOLINIÉ

Les (auto)biographies langagières comme outil de lecture de la situation postcoloniale en Nouvelle-Calédonie et comme outil d’empowerment dans une démarche sociodidactique
Véronique FILLOL

Imaginaire colonial, empowerment et appropriation d’une langue seconde
Anne-Christel ZEITER

L’illettrisme : conséquence d’un rapport a une institution scolaire marqué par la hiérarchisation des cultures ethniques, régionales et sociales
Adeline SAROT

Vers un accompagnement sociobiographique contextualisée du français langue d’intégration en Guadeloupe : retour d’expérience
Frédéric BEAUBRUN

De l’identification de la persistance du colonial à sa mise en travail : l’analyse socio-clinique de récits de vie de sympathisants ou membres affiliés à l’association antiraciste Les Indivisibles
Louisa BARALONGA

Comprendre la mutation identitaire d’une femme algérienne en migration en France
Brahim BENBERKANE

Rubrique VARIA

État des langues en Guinée équatoriale
Adeline DARRIGOL

Bilinguisme et lien social : Cris, vociférations, injures, comme indices d’un malaise et promesse de discours. Exemple de modalité en milieu carcéral en Martinique
Victor LINA

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 ISSN 2551-6116