Numéro 5 – 2014

« Éducation et socialisation en contextes multilingues et pluriculturels »

Numéro thématique coordonné par Frédéric ANCIAUX et Béatrice JEANNOT-FOURCAUD

SOMMAIRE

Éditorial
Frédéric ANCIAUX et Béatrice JEANNOT-FOURCAUD

Les grammaires du français conçues en Italie : un lieu de contextualisation
Raphaële FOUILLET

La géopolitique pour comprendre le contexte socio-culturel libanais et ses pratiques linguistiques
Ludivynn MUNOZ

Disciplines Non Linguistique en Langues Vivantes Étrangères : Quelle prise en compte des effets de contextes pour améliorer les enseignements ?
Christian MICHAUD

La prise en compte de la dimension linguistique dans les disciplines non-linguistiques : du prescrit au réel ?
Julien BASSO

Un enseignement bilingue peut-il être une réponse à l’échec scolaire ? Le cas de la collectivité de Saint-Martin
Dominique DÉMOCRITE-LOUISY

TICE et transposition didactique contextualisée : retour d’expérience dans l’enseignement-apprentissage du français langue 3 en milieu universitaire arabophone
Carine ZANCHI

Pour un contexte épistémologique du présent. Ou comment se libérer des apories d’une postmodernité généreuse mais fatiguée
Noël CORDONIER et Sonya FLOREY

Rôle de la langue maternelle et de l’origine sociale des élèves sur l’activité de co-révision à distance d’un texte explicatif en français langue seconde dans le contexte diglossique d’Haïti
Emilien DUVELSON

La diversité linguistique et culturelle à l’école primaire : Quels enjeux pour les enseignants de La Dominique ?
Stella CAMBRONE-LASNES

Télécharger l’intégralité de ce numéro

 ISSN 2551-6116