Recherche

Comme toutes les formations de haut niveau, les masters MEEF de l’Université des Antilles sont indissociables de la recherche.

Une formation par la recherche

Dans toutes les disciplines et dans tous les parcours, les formateurs s’appuient sur les recherches les plus récentes en sciences de l’éducation, pédagogique, psychologie, sociologie, sciences cognitives, etc. Ceci assure une formation actualisée en phase avec la réalité des terrains d’enseignement.

Une formation à la recherche

Les masters MEEF ont pour objectif d’aider à l’acquisition des compétences professionnelles des acteurs de l’éducation et de la formation. La capacité à adopter la posture du chercheur et à mener ses propres investigations est une composante essentielle de cette construction professionnelle. Dans cette optique, tous les parcours des masters MEEF intègrent des cours d’initiation ou de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation.

Plus spécifiquement, la recherche est l’une des dimensions essentielles du parcours Pratiques et Ingénierie des Didactiques Contextuelles (PIDC) de la mention Pratiques et Ingénierie de Formation (PIF) du master MEEF, parcours dédié à la formation d’experts et de chercheurs dans le domaine de la contextualisation didactique. Cette dimension recherche trouve aussi une place particulière dans l’autre parcours de la mention PIF, celui de Formation de Formateurs et Analyse de Pratiques.

Un laboratoire de recherche intégré à l’ESPE

L’INSPE de l’académie de Guadeloupe abrite en ses murs le laboratoire CRREF (Contextes, Recherches et Ressources en Education et Formation), équipe d’accueil EA-4538 regroupant des chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants travaillant principalement sur des questions de contextualisation didactique. Nombre de chercheurs de ce laboratoire interviennent dans les différents enseignements du master MEEF.

Une revue semestrielle en sciences de l’éducation

L’INSPE de l’académie de Guadeloupe publie en ligne une revue semestrielle en sciences de l’éducation intitulée « Contextes et Didactiques ». Cette revue publie des articles qui rendent compte de recherches empiriques, de pratiques innovantes, de dispositifs didactiques, de revues de littérature et de réflexions théoriques liés aux interactions entre les contextes (historique, géographique, écologique, sociologique, linguistique, didactique, culturel notamment), l’éducation, la formation et l’apprentissage. La consultation et le téléchargement des numéros précédents et des articles sont gratuits et s’effectuent en ligne sur le site de la revue.

Conception charte graphique: Koncept47.com