L’ESPE

Statut

L’Ecole Supérieure de Professorat et d’Education (ESPE) de l’académie de Guadeloupe est une composante de l’Université des Antilles, créée et accréditée par l’arrêté conjoint du 30 août 2013 des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de l’éducation nationale.

Les missions

L’ESPE de l’Académie de Guadeloupe, avec les composantes de l’Université des Antilles et éventuellement avec d’autres organismes, les services académiques et les établissements scolaires :

  • assure les actions de formation initiale des étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation et des personnels enseignants et d’éducation stagiaires, dans le cadre des orientations définies par l’État. Ces actions comportent des enseignements communs permettant l’acquisition d’une culture professionnelle partagée et des enseignements spécifiques en fonction des métiers, des disciplines et des niveaux d’enseignement. Elles fournissent des enseignements disciplinaires et didactiques mais aussi en pédagogie et en sciences de l’éducation. L’école organise des formations de préparation aux concours de recrutement dans les métiers du professorat et de l’éducation ;
  • organise les actions de formation continue des personnels enseignants des premier et second degrés et des personnels d’éducations ;
  • participe à la formation initiale et continue des personnels enseignants-chercheurs et enseignants de l’enseignement supérieur ;
  • peut conduire des actions de formations aux autres métiers de la formation et de l’éducation ;
  • participe à la recherche disciplinaire et pédagogique ;
  • participe à des actions de coopération internationale.

Dans le cadre de ses missions, elle assure le développement et la promotion de méthodes pédagogiques innovantes. Elle prend en compte, pour délivrer ses enseignements, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et forme les étudiants et les enseignants à l’usage pédagogique des outils et ressources numériques.

Elle prépare les futurs enseignants et personnels d’éducation aux enjeux du socle commun des connaissances, de compétences et de culture et à ceux de la formation tout au long de la vie. Elle organise des formations de sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la lutte contre les discriminations, à la scolarisation des élèves en situation de handicap, ainsi que des formations à la prévention et à la résolution non violente des conflits. Elle prépare les enseignants aux enjeux de l’entrée dans les apprentissages et à la prise en compte de la difficulté scolaire dans le contenu des enseignements et la démarche d’apprentissage.

Elle assure ses missions avec les autres composantes de l’établissement public, les établissements publics d’enseignement supérieur partenaire et d’autres organismes, les services académiques et les établissements scolaires, le cas échéant dans le cadre de conventions conclues avec eux.

Ses équipes pédagogiques intègrent des professionnels intervenant dans le milieu scolaire, comprenant notamment des personnels enseignants, d’inspection et de direction en exercice dans les premier et second degrés, ainsi que des acteurs de l’éducation populaire, de l’éducation culturelle et artistique et de l’éducation à la citoyenneté.

Les instances

L’ESPE de l’académie de Guadeloupe est dirigée par un directeur et administrée par un conseil d’école. Elle comprend également un conseil d’orientation scientifique et pédagogique.

Le directeur

Le directeur de l’école est nommé pour un mandat de cinq ans arrêté conjoint des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale, sur proposition du conseil d’école.

Il prépare les délibérations du conseil d’école et en assure l’exécution. Il est ordonnateur des recettes et des dépenses et a autorité sur l’ensemble des personnels.

Il a qualité pour signer, au nom de l’université, les conventions relatives à l’organisation des enseignements.

Directeur actuel : Poste vacant – Administration provisoire assurée par Philippe BILAS

Le conseil d’école

Le conseil d’école comprend 27 membres élus ou désignés pour un mandat de cinq ans, à l’exception des représentants et des usagers dont le mandat est de deux ans.

En accord et sur la base de la politique générale de l’Université, il :

  • définit la politique et la stratégie de l’école ;
  • adopte les règles relatives à l’organisation des études, en particulier les propositions de cartes des formations, de mise en œuvre des plans de formation ;
  • adopte le budget de l’école et les décisions budgétaires modificatives et approuve les contrats pour les affaires intéressant l’école ;
  • est consulté sur la politique de recrutement de l’école et les profils d’emplois.

Le conseil d’école est présidé par un membre élu parmi les personnalités extérieures désignées par le recteur d’académie, pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

Il arrête en accord avec le directeur, l’ordre du jour et convoque le conseil, préside les séances et anime les débats, peut demander la révision des statuts de l’école.

Président actuel : Harry CHOVINO

Le Conseil d’Orientation et de Suivi Pédagogique (COSP)

Le COSP de l’ESPE de l’académie de Guadeloupe est composé de 16 membres.

Il délibère sur toute question relative à la vie des usagers, à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des formations assurées au sein de l’école, au développement de la recherche et de la formation des formateurs, à la politique des emplois enseignants affectés à l’école.

Le COSP est présidé par un membre élu parmi ses membres.

Président du COSP actuel : Alain ARCONTE

Rubriques connexes