5e séminaire du CRREF (2016-2017)

L’équipe du CRREF (Centre de recherches et de ressources en éducation et en formation, équipe d’accueil 4538) de l’université des Antilles a le plaisir d’accueillir pour ce 5e séminaire de l’année 2016-2017, Madame Françoise Armand, professeure à l’Université de Montréal, spécialisée en Didactique du plurilinguisme.
Cette intervention ouverte au grand public aura pour thème :  » Des idéologies linguistiques aux pratiques en salle de classe. Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue au Québec ».

Résumé :

 » Dans le cadre de cette communication nous présenterons un cadre conceptuel qui permet de situer quatre types d’idéologies linguistiques (du multilinguisme ségrégationniste … au plurilinguisme) autour d’un noyau central, l’ethnocentrisme linguistique. Nous préciserons ensuite comment chacune de ces idéologies oriente les systèmes éducatifs, les politiques linguistiques scolaires et les pratiques de classe. Nous exposerons enfin des exemples de pratiques novatrices, mises en oeuvre dans les écoles francophones québécoises et visant l’enseignement de l’oral, de la lecture et de l’écriture en milieu pluriethnique et plurilingue ».

Ce séminaire aura lieu le jeudi 9 mars 2017 de 16h30 à 18h00 à l’ESPE de l’Académie de Guadeloupe, en salles E3-E4.